Titre :
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Projet personnalisé de scolarisation : mode d'emploi. Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. (2008)
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Titre original:
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The personalized educational project : a new challenge, a new opportunity for schooling of disabled children and adolescents.
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Auteurs :
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Jean-Marie GILLIG
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 44, 2008)
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Pagination :
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159-171
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Loi
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Projet personnalisé de scolarisation
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Enfant
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Personne handicapée
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Intégration scolaire
;
Scolarisation
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PPS
;
Partenariat
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Participation
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x8AJI7. Diffusion soumise à autorisation]. Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d'un nouveau modèle culturel qui à l'arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l'ancien Projet individualisé d'intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE) ? L'auteur ne s'interdit pas l'approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu'elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ses conclusions sont néanmoins moins sceptiques qu'une première lecture du texte ne le laisserait penser et sa confiance se fonde sur un optimisme raisonné qui veut voir dans la participation des parents et des enseignants référents à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du PPS une chance pour sa réussite et même une chance pour une nouvelle dynamisation des établissements médico-éducatifs qui sauront coopérer avec l'Éducation nationale et relever le défi que la nouvelle politique de scolarisation des élèves handicapés semble leur poser. Le PPS représente pour tous, professionnels du secteur médico-social ou de l'Éducation nationale, et surtout enfants et adolescents handicapés et leurs parents, un enjeu qu'il convient maintenant de valoriser dans le cadre du partenariat et de la participation, deux notions que l'auteur se propose également de clarifier et de théoriser. (RA).
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