Titre :
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Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs. (2008)
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Titre original:
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Cultural mediation with sick adolescents or physically impaired.
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Auteurs :
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Arnaud LAMETH
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 40, 2008)
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Pagination :
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193-200
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Activité culturelle
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Adaptation
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Ecole
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Adolescent
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Personne handicapée
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Handicap physique
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Trouble motricité
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Echec scolaire
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Enfant
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Malade
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Etablissement social
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Médiation
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI I98R0xpj. Diffusion soumise à autorisation]. Dans cette classe d'institut d'éducation motrice (IEM) les élèves connaissent pour la plupart une situation difficile. Loin de chez eux, ils se sentent isolés, écartés du monde, impuissants. Centrés sur cette problématique qu'ils ressassent, ils développent des comportements d'évitement face au travail scolaire. La démarche de médiation culturelle qui va être engagée répond à cette difficulté sur quatre registres. Elle vise d'abord à outiller ou réoutiller l'appareil langagier et cognitif. Elle tend ensuite à faire mieux comprendre les supports du travail scolaire et leur fonctionnement structurel. Elle encourage en troisième lieu les comportements réflexifs et élaboratifs en groupe. Elle répond enfin à une demande de construction d'autonomie légitimement exprimée par des adolescents. (RA).
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