Titre :
|
Réflexions autour de la formation d'enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège. (2008)
|
Titre original:
|
Reflections on the training of teachers of children with language disorder during the creation of an integration unit UPI in the school area.
|
Auteurs :
|
Frédérique LAHALLE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 40, 2008)
|
Pagination :
|
161-176
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Unité pédagogique d'intégration (UPI)
;
UPI
;
Inclusion scolaire
;
Adaptation
;
Ecole
;
Trouble langage
;
Dyslexie
;
Enseignant
;
Enseignement
;
Formation professionnelle
;
Intégration scolaire
;
Pédagogie
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI okmpR0xJ. Diffusion soumise à autorisation]. En prenant appui sur des témoignages de professionnels et des expériences vécues sur le terrain, cet article vise à analyser les rapports entre la mise en place de dispositifs UPI pour les jeunes présentant des troubles du langage, les besoins de formations des professionnels concernés et les effets de ces formations sur la fonctionnalité de ces dispositifs. Après un état des lieux qui tente d'établir un inventaire des différents besoins qui président aux demandes de formation, des perspectives de réponses seront proposées en regard des principales questions posées. Cette analyse permettra de dégager des hypothèses de travail pour concevoir une mise en fonction de ces dispositifs dans le cadre d'un projet global.
|