Titre : | L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. (2008) |
Titre original: | Learning support for children with attention deficit with or without hyperactivity disorder. |
Auteurs : | Thierry BOURGUEIL |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 40, 2008) |
Pagination : | 63-72 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Estime soi ; TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE ; Soutien scolaire ; Hyperactivité ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; Enfant ; Personne handicapée ; Intégration scolaire ; Trouble apprentissage ; Concentration ; Trouble comportement social |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI DsDDR0xo. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ont en commun des difficultés en ce qui concerne les fonctions exécutives et attentionnelles. Ces compétences cognitives qui ont été décrites dans de nombreux travaux de neuropsychologie cognitive et qui ont un rôle de contrôle et de régulation sont essentielles pour l'acquisition des apprentissages scolaires. Cet article présente de façon simple l'aspect multidimensionnel des fonctions exécutives et attentionnelles afin de mieux comprendre les problèmes que rencontrent les enfants diagnostiqués TDA/H tant sur le plan des apprentissages que des comportements. Des pistes de réflexion sont abordées pour mieux accompagner le parcours scolaire de ces enfants et leur meilleure intégration dans les classes. (RA). |