Résumé :
|
Le thème de la discrimination a été traité dans un premier volume intitulé "Discrimination : de quoi parle-t-on ?" ; il abordait la question du "concept" sous plusieurs angles et présentait un certain nombre de "situations discriminatoires" illustrant cette question. Le second numéro "Discriminations : comment lutter ?" a pour mission de trouver des pistes de réponses-actions et promouvoir des solutions : création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité (HALDE) ; guide de réflexion pour l'organisation de débats contradictoires ; actions destinées à combattre les stéréotypes raciaux qui se construisent dans l'enfance ; promotion de certaines pratiques pour aider les individus à sortir du stigmate de la maladie mentale ; boite à outils, orientée sur l'emploi et le logement au service des professionnels de l'action sociale et de l'insertion. Ces moyens, ces outils devaient permettre de ne pas laisser les discriminations se banaliser en revêtant les habits d'une pseudo-normalité, car ce combat entre le respect des différences, car ce combat entre le respect des différences et la peur de l'inconnu, étranger ou étrange, existe en chacun de nous. Ceux qui s'engagent dans le travail social comprennent bien que la raison d'être de leur profession est d'accompagner chacun de ceux qu'ils rencontrent, à trouver leur place au milieu des autres. Ils ne peuvent donc passer sous silence ces tendances à la discrimination dans leurs propres pratiques ; ils ne peuvent pas fermer les yeux sur les stéréotypes qui leur sont propre et qui les traversent, souvent inconsciemment. Prendre conscience, réfléchir, débattre, inventer les formes positifs des rapports entre les êtres humains : ce sont là des comportements indispensables à entretenir d'une manière permanente pour maintenir le lien social.
|