Titre :
|
Les enfants en retard : des enfants qui se développent autrement. Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard. (2005)
|
Titre original:
|
Visual and phonological memory in teenagers with mental retardation.
|
Auteurs :
|
Stefano VICARI
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 57, n° 3, 2005)
|
Pagination :
|
261-269
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Personne handicapée
;
Mémoire
;
Adolescent
;
Enfant
;
Mémoire visuelle
;
Mémoire auditive
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 81X6R0xL. Diffusion soumise à autorisation]. Des adolescents en retard et des enfants contrôles âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôles. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent de préférence un codage visuel de l'information.
|