Titre :
|
Un modèle des accompagnants de personnes avec autisme : pour la valorisation de la profession. (2005)
|
Titre original:
|
A model of the function of persons with autism's individualized support : a study for the promotion of the function.
|
Auteurs :
|
Marion WOLFF ;
Jean-Louis ADRIEN ;
Maria-Pilar GATTEGNO
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicap (n° 105-106, 1er trimestre 2005)
|
Pagination :
|
51-69
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Auxiliaire intégration scolaire
;
Soutien scolaire
;
Adulte
;
Accompagnement
;
Accompagnement professionnel
;
Autisme
;
Intégration scolaire
;
Intégration professionnelle
;
Prise charge
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Modèle
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI LMR0xbAh. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cet article est de proposer un modèle de la fonction d'accompagnement individualisé de personnes avec autisme et des compétences requises afin de pouvoir l'assurer. Cet emploi récent, permettant une régulation des apprentissages et une intégration en milieu scolaire ou professionnel de personnes avec autisme, a été mis en place en coordination avec une équipe spécialisée de psychologues cliniciens, des enseignants, des familles et des chefs d'entreprise. Il est actuellement assuré par des étudiants en psychologie recrutés sur des postes d' "emploi jeune". Le modèle proposé, issu de l'analyse d'entretiens menés auprès de dix accompagnants d'enfants et d'adultes avec autisme, a permis de repérer des éléments essentiels quant à la valorisation de cette fonction.
|