Résumé :
|
Les IXèmes assises nationales hospitalo-universitaires se sont déroulées à Strasbourg les 17 et 18 mars 2005 et ont porté sur les principes et les modalités de l'évaluation de l'activité au sein des établissements hospitaliers et universitaires. Au cours du colloque, quatre thèmes ont fait l'objet de groupes de travail. Le premier thème concerne l'évaluation de l'enseignement médical et aborde notamment l'évaluation de la formation délivrée dans les facultés de médecine, l'importance de l'activité d'enseignement sur la carrière des universitaires médecins, ou bien encore, le rapport coût/bénéfice de la formation pratique à l'hôpital. Le deuxième thème s'intéresse à l'évaluation de la recherche et propose plus particulièrement une estimation du coût de la recherche dans les MIGAC ainsi qu'une réflexion sur les règles et la méthodologie du continuum recherche fondamentale/recherche clinique. Le troisième thème porte la réflexion sur "l'évolution du management et le management des évolutions" envisageant trois aspects : le besoin de formation des acteurs du management, la pertinence de l'application de la distinction public/privé au management hospitalier et le lien entre évaluation et intéressement. Enfin, le dernier thème aborde l'évaluation des pratiques médicales que ce soit au niveau des établissements ou des pratiques individuelles. En conclusion de ce colloque, sept propositions ont été émises pour améliorer l'évaluation des CH et CHU. Il est demandé notamment que l'accréditation des établissements prenne davantage en compte la spécificité des missions de soins des CHU et qu'un intéressement collectif et individuel soit mis en place pour les différents niveaux de responsabilités, notamment pour ceux liés aux contrats de pôles.
|