Titre : | Diversifier les services d'un ITEP pour personnaliser les réponses apportées à l'enfant et sa famille. |
Auteurs : | Philippe REUX ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 116p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Trouble personnalité ; Trouble comportement social ; Centre médico psycho pédagogique ; Enfant ; Adolescent ; Diversification ; SESSAD ; Besoin utilisateur ; Critère sélection ; Famille ; Relation famille institution ; Projet ; Individualisation ; Intégration sociale ; Changement ; Action éducative milieu ouvert ; Ille & Vilaine ; France |
Résumé : | L'I.T.E.P. " Les Rivières " situé à Combourg, accompagne 24 enfants et adolescents de 6 à 15 ans souffrants de troubles majeurs du caractère et du comportement. L'accueil des usagers se fait essentiellement en internat, celui ci prenant un caractère obligatoire en première année. Cependant, cette population que je qualifierai de plurielle et singulière avec une expression générique des troubles à travers la violence, exprime de nouveaux besoins de proximité et de reconnaissance des compétences parentales que la Loi 2002-2 et le décret 2005-11 incitent à prendre en compte dans l'élaboration et la contractualisation du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA). En temps que directeur de l'I.T.E.P., je viens interroger l'aptitude du dispositif à répondre aux besoins exprimés, implicites et potentiels de l'usager, de sa famille et des acteurs du réseau avec lesquels il entre en coopération en vue de maintenir ou d'améliorer l'état de santé, l'autonomie sociale et la dignité des personnes qui lui sont confiées. Mon projet de direction consistera donc à faire de l'internat, un possible parmi d'autres possibles et de l'I.T.E.P., le pilote du PPA de l'enfant et de sa famille. Pour cela, je proposerai une diversification du dispositif de prise en charge vers une logique de prestations de service pour répondre à la complexité des situations et à la singularité des besoins exprimés. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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