Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 9R0xsBBn. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : En 2005, le ministère de l'Education de l'Ontario annonçait une politique exigeant que tous les élèves du primaire aient l'occasion de participer à au moins 20 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) soutenue chaque jour d'école pendant les heures de classe. A la connaissance des auteurs, cette politique n'a jamais été officiellement évaluée. Dans le cadre d'une expérience dans les conditions naturelles menée avec le projet BEAT, nous avons analysé dans 16 écoles du Conseil scolaire du district de Toronto la proportion d'enfants pratiquant une activité physique quotidienne (APQ) et la proportion d'enfants atteignant un niveau soutenu d'APMV durant ces séances ; ce sont là les objectifs de notre article. Méthode : Mille vingt-sept parents et tuteurs ont consenti à ce que leurs enfants participent à l'étude (garçons, n=478 ; filles, n=549). Nous avons mesuré l'activité physique (AP) par accélérométrie et obtenu les horaires des classes pour identifier les séances d'APQ. La fréquence de l'APQ et le nombre et la durée des épisodes soutenus d'APMV (>=5 min) ont été calculés et analysés par rapport aux niveaux d'AP et aux résultats de santé. Résultats : Moins de la moitié des élèves participants avaient droit à une séance d'APQ tous les jours, et absolument aucun ne pratiquait une APMV soutenue pendant>20 minutes. En revanche, les élèves qui pratiquaient une activité physique quotidienne étaient sensiblement plus actifs que leurs pairs. Ceux qui accumulaient au moins un épisode d'APMV étaient plus actifs et plus susceptibles de respecter les critères d'AP, et ces enfants étaient moins nombreux à être en surpoids. Conclusion : La majorité des écoles ne respectent pas la politique d'APQ. Or, les résultats de santé positifs augmentent avec la fréquence et l'intensité de l'APQ. Les résultats de notre étude montrent que lorsque la politique est appliquée, les avantages escomptés pour la santé sont réalisables.
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