Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS sR0xoB8q. Diffusion soumise à autorisation]. En Chine urbaine, la mortalité due à des accidents a augmenté au cours des cinq dernières décennies. En revanche, l'espérance de vie a continué d'augmenter pour quasiment atteindre l'espérance de vie observée dans les pays développés. Actuellement, la majeure partie de la perte d'espérance de vie par trauma (65%) en Chine urbaine serait récupérée si les taux d'accidents étaient les mêmes que dans les pays à faible mortalité liée aux traumatismes. Fondamentalement, la tendance à la hausse de la mortalité par accident en milieu urbain en Chine reflète une attention soutenue au traitement des lésions plutôt qu'à la prévention dans le contexte d'un développement socio-économique rapide et d'une exposition croissante aux facteurs de risque d'accident. Malgré une amélioration des mesures de prévention des accidents et une campagne de "sûreté communautaire", la Chine urbaine doit modifier son approche de la gestion des risques en milieu urbain et se concentrer sur la prévention. L'écart entre les zones urbaines chinoises et les pays à faible mortalité par traumatisme peut être réduit par la loi, un renforcement de l'application de la loi et l'établissement de communautés plus sûres. Les risques touchant les enfants et les migrants méritent une plus grande attention et le gouvernement doit allouer davantage de ressources à la prévention des accidents, en particulier dans les zones urbaines du centre-ouest de la Chine. Sur la base de la population urbaine chinoise, des mesures de prévention de la mortalité par traumatisme permettraient de sauver chaque année 436,4 millions d'années de vie.
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