Titre :
|
La scolarité des élèves handicapés mentaux. (2006)
|
Titre original:
|
School education of children with mental impairment.
|
Auteurs :
|
Régis DEVOLDERE, préf. ;
Hervé Benoit ;
Laurent Cocquebert ;
Hélène DE COMPIEGNE ;
Jean-Max DELAMARRE ;
Carline DINET ;
Marie-Christine FARAUT ;
Pierre-François GACHET ;
Frédérique GARCIAU ;
Gilles PAUMIER ;
Solène Pelletier ;
Marie-Christine Philbert ;
Jean SAVY ;
Pascal VALON ;
. VINCENDON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Réadaptation (n° 529, 2006)
|
Pagination :
|
7-54
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Classe d'adaptation
;
Loi
;
Unité pédagogique d'intégration (UPI)
;
UPI
;
Auxiliaire vie
;
AVS
;
Personne handicapée
;
Intégration scolaire
;
Scolarisation
;
Etablissement social
;
Centre action médico sociale précoce
;
PMI
;
IME
;
Apprentissage cognitif
;
Vacances
;
Handicap mental
;
Enseignement spécialisé
;
Enseignant
;
SESSAD
;
Adolescent
;
Formation professionnelle
;
Enfant
;
EREA
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x1330j. Diffusion soumise à autorisation]. La loi du 11 février 2005 renforce le droit des élèves handicapés à l'éducation ainsi que le rôle du système éducatif dans la continuité des parcours de chaque élève. De plus, elle fixe un nouveau cadre de parcours de formation de l'élève handicapé. Ce dossier fait le tour de la question. Une première partie aborde la scolarisation en milieu ordinaire : comment la loi du 11 février 2005 établit une collaboration entre l'Éducation nationale et les établissements spécialisés et la formation des enseignants. Une deuxième partie traite de l'accueil : le rôle et le fonctionnement d'un CAMSP et le rôle des PMI. La troisième partie examine l'enfant scolarisé en milieu ordinaire l'accompagnement, une CLIS, une UPI, un IME). La quatrième partie analyse la nécessaire formation professionnelle des adolescents (apprentissage adapté et une EREA). Enfin la dernière partie décrit l'action de la mission handicap de l'UFCV (Union d'associations qui oeuvre dans le domaine de l'éducation populaire).
|