Titre :
|
Évaluation modes d'emploi. Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer. (2006)
|
Titre original:
|
Artistic teaching : to evaluate to evolve.
|
Auteurs :
|
Anne-Marie BASTIEN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 32, Janvier 2006)
|
Pagination :
|
135-142
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Evaluation
;
Evaluation des connaissances
;
Discipline enseignement
;
Activité artistique
;
Education
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8CIR0xma. Diffusion soumise à autorisation]. L'expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l'élaboration d'une pensée. L'évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l'évaluation en ce qu'elle interroge toute norme conventionnelle. Mais l'éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L'évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d'où l'on part, celui où l'on va, celui par où l'on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d'analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l'enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique.
|