Titre :
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Inégalités entre jeunes sur fond de crise. Rapport de l'Observatoire de la jeunesse 2012.
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Auteurs :
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Francine Labadie, dir. ;
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) (Paris, FRA)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : La Documentation Française, 2012
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ISBN :
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978-2-11-009090-4
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Description :
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239p. / tabl., graph., ann.
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Langues:
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Français
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Classement :
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FC80/ (INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES)
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Mots-clés :
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Sociologie santé
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Adolescent
;
Jeune adulte
;
Inégalité sociale
;
Crise économique
;
Impact
;
Marché travail
;
Emploi
;
Intégration professionnelle
;
Scolarité
;
Difficulté scolaire
;
Echec scolaire
;
Diplôme
;
Niveau enseignement
;
Intégration sociale
;
Condition vie
;
Niveau vie
;
Pauvreté
;
Habitat
;
Migrant
;
Deuxième génération
;
Chômage
;
Etat santé
;
Inégalité devant soins
;
Recours soins
;
Activité culturelle
;
Culture
;
Quartier défavorisé
;
Milieu social
;
Classe sociale
;
Politique publique
;
Politique emploi
;
Prestation sécurité sociale
;
Donnée statistique
;
France
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Résumé :
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L'Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse a retenu la problématique des inégalités entre jeunes comme thème de son premier rapport, réalisé à l'aide de contributions diversifiées de chercheurs, de statisticiens, d'acteurs de jeunesse. Ce rapport livre d'abord un diagnostic sur la situation des jeunes en temps de crise. Les jeunes les moins diplômés sont les plus fragilisés et la mise à l'écart du marché du travail les expose au risque d'exclusion. Les jeunes diplômés, quant à eux, connaissent avant tout une dégradation relative de la qualité de l'emploi. Le rapport met aussi en exergue la forte imbrication des dimensions à la fois conjoncturelles et structurelles de cette crise et souligne la nécessité pour l'action publique de combiner réponses d'urgence et réformes de fond. Il propose ensuite une analyse approfondie des inégalités intragénérationelles à travers trois prismes : la structuration des inégalités dans l'étape majeure de transition vers l'âge adulte que constitue le passage de l'école à l'emploi ; le cumul des inégalités comme défi posé à l'action publique ; l'évolution des aides publiques comme miroir d'une citoyenneté sociale incomplète.
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