Détail de l'auteur
Auteur Ministère des Affaires Sociales |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

![]()
Ouvrage
Dans l'action sociale comme dans tous les domaines, le partage de l'information s'impose du fait de l'évolution de la société et de la législation. Après avoir analysé comment il se pratique conc[...]
- Localisation : Rennes | Cote : KB10/0202
- Localisation : Rennes | Cote : KB10/0203
![]()
Article
P. GUYOMARD ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF SR0xJcBD. Diffusion soumise à autorisation]. Le programme d'éthique médicale et biomédicale de la MiRe a mobilisé, entre 1996 et 2001, des équipes de recherche à la faveur de trois appels d'offre. Dans le même te[...]![]()
Article
A. FAGOT-LARGEAULT ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF R0x5W577. Diffusion soumise à autorisation]. Il y a vingt ans, la bioéthique naissante, explorait des thèmes portant essentiellement sur la protection des sujets humains enrôlés dans des protocoles de recherche, [...]![]()
Article
E. ZUCKER ; P. DU CHEYRON ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF nfp5R0xj. Diffusion soumise à autorisation]. Afin de guider le lecteur parmi les recherches réalisées par la MiRe entre 1996 et 2001, celle-ci a jugé utile de restituer d'abord les principaux débats rencontrés su[...]![]()
Article
C. DESCHAMPS ; A. DE BOUVET ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF R0x1z2yV. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article met en évidence que, déployée dans le cadre d'un centre clinico-biologique de dépistage, la méthode d'éthique clinique, fondée sur la narrativité des acteu[...]![]()
Article
C. HIESSE ; D. HOUSSIN ; E. Luciolli ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF R0xMQnrG. Diffusion soumise à autorisation]. Le succès de la greffe d'organes, depuis qu'elle est entrée dans le domaine de la thérapeutique, a conduit de plus en plus de malades souffrant de pathologies chroniqu[...]![]()
Article
Jean-Christophe Mino ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF VlMR0x0Y. Diffusion soumise à autorisation]. Si elle reste encore très forte collectivement, individuellement la pratique médicale est de plus en plus régulée voire contrainte, que ce soit techniquement (en Franc[...]![]()
Article
J. GRIFFITHS ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF R0xKqUQZ. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur présente et analyse les deux pratiques qui ont lieu aux Pays-Bas en matière d'euthanasie depuis sa légalisation en 1984, à savoir, l'euthanasie, d'une part, e[...]![]()
Article
D. JACQUEMIN ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF e8SR0xif. Diffusion soumise à autorisation]. La rencontre d'une personne proche de la mort représente, pour le soignant, une expérience toujours singulière. Face à la rencontre de la mort de l'autre, quel recul r[...]![]()
Article
R. SEBAG-LANOE ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF nZR0xWh1. Diffusion soumise à autorisation]. La rencontre d'une personne proche de la mort représente, pour le soignant, une expérience toujours singulière. Face à la rencontre de la mort de l'autre, quel recul r[...]![]()
Article
K. ORFALI ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF FhVR0xIz. Diffusion soumise à autorisation]. L'évolution constatée est celle d'une ingérence profane au sein de la décision médicale conduisant progressivement à une intervention non seulement du patient lui-même[...]![]()
Article
J.P. AMANN ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF R0xr149n. Diffusion soumise à autorisation]. En une seule année, la société civile a vécu le conflit qui divisa les juristes pendant 7 ans - conflit qui conduisit précisément l'assemblée plénière de la Cour de ca[...]![]()
Article
M. CASSIER ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF ssBR0xOV. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article présente en cinq sections les problèmes et controverses que pose la brevetabilité des gènes humains : - la première section revient sur l'articulation prob[...]![]()
Article
P. Amiel ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF q6GyR0xL. Diffusion soumise à autorisation]. La loi française dispose que "le consentement libre, express et éclairé" des personnes sollicitées doit être recueilli préalablement à leur inclusion dans un essai bio[...]![]()
Article
Brigitte Feuillet-Le Mintier ; de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA ; des Etudes ; du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche ; Ministère des Affaires Sociales |[BDSP. Notice produite par ORSIF ER0xT57V. Diffusion soumise à autorisation]. La réflexion bioéthique répond à la volonté de maîtriser les évolutions liées aux progrès des sciences de la vie, de la médecine et des technologies. Son domaine est d[...]