Résumé :
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Quels sont les impacts de la réforme administrative centrée sur la notion de résultat et de performance sur le métier de gestionnaire public ? Quelles sont les différentes approches du métier aujourd'hui ? Cet ouvrage aide à mieux cerner les mutations que les réformes administratives entreprises à l'échelle de tous les pays de l'OCDE ont introduites quant au métier de gestionnaire public. Il examine l'évolution des rôles et des fonctions du gestionnaire public à travers trois niveaux d'analyse qui sont : 1) la culture, les valeurs soutenant le service public et le bien commun, l'éthique, l'équité et la transparence des décisions au coeur de la gestion des affaires publiques ainsi que la responsabilité et l'imputabilité des agents publics 2) l'entrepreneurship, le leadership, le choix et les actions stratégiques entreprises dans des contextes publics dont la complexité ne cesse de croître 3) l'action managériale, les savoirs, les habiletés, les attitudes et les compétences qui la soutiennent au quotidien. Un article est plus particulièrement consacré au nouveau cadre du management hospitalier en France : l'auteur démontre que l'on est passé d'un rôle de "directeur encadré" par les règles et les actions de la tutelle à un rôle de "manager encadré" par la tutelle mais disposant d'une plus grande marge de manoeuvre. Ce qui permet au directeur hospitalier de mettre en place un management médicoéconomique dans son établissement, inspiré en grande partie d'outils et d'analyses stratégiques du secteur privé.
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