| 
                                    Titre : 
                                 | 
                                
                                    Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique.
                                 | 
                            
                            
                            
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                                                                                            
                                                                                                                                    
                                        | 
                                            Auteurs : 
                                         | 
                                        
                                            
                                                                                                R. Gagnayre                                                                                            
                                         | 
                                    
                                                                                                
                                                                                            
                                    | 
                                        Type de document :  
                                     | 
                                    
                                        
                                                                                        Ouvrage
                                                                                    
                                     | 
                                
                                                            
                                                                                        
                            
                                                                                            
                                    | 
                                        Editeur : 
                                     | 
                                    
                                        Paris [FRA] : Maloine, 2004
                                     | 
                                
                                                            
                            
                            
                                                                                        
                                                                                            
                                    | 
                                        Collection : 
                                     | 
                                    
                                        
                                            
                                                Education du patient
                                            
                                                                                    
                                     | 
                                
                                                            
                            
                                                                                            
                                    | 
                                        ISBN : 
                                     | 
                                    
                                        2-224-02803-2 /
                                     | 
                                
                                                            
                                                                                            
                                    | 
                                        Description : 
                                     | 
                                    
                                        155p. / tabl., ann.
                                                                                                                                                                 | 
                                
                                                            
                                                                                        
                            
                                                                                            
                                    | 
                                        Langues:
                                     | 
                                    
                                                                                                                        Français
                                                                                                                     | 
                                
                                                            
                            
                                                                                        
                                                                                            
                                    | 
                                        Classement : 
                                     | 
                                    
                                        DA00/ (EDUCATION POUR LA SANTE)
                                     | 
                                
                                                            
                                                                                                                                                                                
                                            | 
                                                Mots-clés : 
                                             | 
                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                                                                
                                                                    Education thérapeutique du patient
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Asthme
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Méthode pédagogique
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Processus apprentissage
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Connaissance
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Evaluation des connaissances
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Transfert compétence
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Education santé
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Travail pluridisciplinaire
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Etude cas
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Educateur santé
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Qualification professionnelle
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                         | 
                                        
                                                                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | 
                                        Résumé : 
                                     | 
                                    
                                        Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.
                                     |