Résumé :
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Sommaire du dossier : 1) Des quartiers à construire : - Les banlieues populaires ont aussi une histoire. Une histoire d'urbanisation et d'industrie. Une culture entre enracinement et ébranlement. - Politique de la ville. A la question sociale se combine la question urbaine. Les quartiers pauvres peuvent-ils être aussi des quartiers populaires ? - Repenser la ville avec les élus. L'exemple d'une banlieue qui cherche à conjuguer rénovation urbaine et développement social - Un outil pour les bailleurs. Les HLM aussi peuvent soutenir la vie associative et la tranquillité dans les cités. 2) Discrimination à combattre : - Territoire d'exclusion. C'est moins la ville elle-même ou l'origine étrangère que la précarité, qui empêche le processus d'intégration - Parcours d'obstacles à l'embauche. Un syndicat, une association, un mouvement de jeunes, des chefs d'entreprise mettent en uvre des leviers pour l'accès à l'emploi. - Le scoutisme, pour apprendre à vivre ensemble. Aider chaque jeune à entrer dans une dynamique de projet. - Combattre la discrimination à l'école. L'école enregistre plus qu'elle ne combat la ségrégation sociale. Il reste à vaincre des obstacles : le poids de l'opinion, une mauvaise utilisation de l'espace. 3) En quête d'interprétation : - Une crise sans représentants. La diversité des interprétations des émeutes de 2005 est signe d'un besoin de représentation politique. - Avons-nous déjà oublié les émeutes de 2005 ? Les violences ont donné à voir les tensions et les transformations à l'uvre dans les quartiers. Elles ont eu une portée politique - Cultes portes ouvertes. Une reconnaissance réciproque, relais d'une réinterprétation du patrimoine de chacun. - Identités populaires. Entre résistances et inventivité, les identités cherchent des relais et des passages par de nouvelles conjugaisons.
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