Titre : | La formation à l'éthique des étudiants en soins infirmiers (Belgique). (2006) |
Auteurs : | Marie-Anne LECOMTE |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (n° 86, 2006/09) |
Pagination : | 4-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation initiale ; Etudiant ; Soins infirmiers ; Ethique ; Formateur ; Méthode pédagogique ; Compétence ; Infirmier bloc opératoire ; Projet pédagogique ; Belgique ; Développement |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC 3CR0xrHf. Diffusion soumise à autorisation]. Que peut-on enseigner aux étudiants infirmiers pour les former à l'éthique ? Selon quelles approches et quelles méthodes pédagogiques ? Quels sont les enjeux et les difficultés ? Quelles doivent être les compétences et les tâches du formateur ? Comment inviter les étudiants au questionnement éthique ? Quels acquis faut-il chercher à développer chez l'étudiant ? Selon quel type d'évaluation ? Autant de questions qui guident l'auteur dans la réalisation de cet article. Dans un premier temps, elle examine ce qu'enseigne la littérature. Elle propose ensuite quelques pistes de réflexion pour construire un programme de formation à l'éthique destiné aux étudiants infirmiers inscrits en 4ème année de spécialisation en salle d'opération. (Adapté du texte). |