Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 3bmNR0xh. Diffusion soumise à autorisation]. La législation relative à la lutte contre le tabagisme dans les pays en développement reste en retard par rapport à l'augmentation considérable de la consommation de tabac, L'inde, troisième producteur mondial de tabac, a totalisé 1,7 million d'années de vie ajustées sur l'incapacité (DALY) en 1990 du fait des maladies et traumatismes attribuables à l'usage du tabac dans une population où 65% des hommes et 38% des femmes sont des consommateurs de tabac. En Inde, la législation antitabac, adoptée au niveau national en 1975, était essentiellement limitée à des mises en garde sanitaires et s'est révélée insuffisante. Ces d x dernières années, la législation nationale a été de plus en plus appliquée mais a encore manqué de l'uniformité et des stratégies multidirectionnelles nécessaires pour réduire la demande. Un nouvel élément, proposé en 2001, vient renforcer cetie législation, avec de nouvelles mesures destinées à réduire la demande : interdiction formelle de fumer dans les lieux publics, interdication de la vente de tabac aux mineurs, obligation d'apposer des mises en garde plus visibles sur les étiquettes, interdiction de la publicité pour le tabac lors d'événements sportifs ou curturels. Malgré ces mesures, la nouvelle législation ne suffira pas à reduire la demande de produits du tabac en Inde. Le Gouvernement indien devra également adopter des politiques visant à augmenter les taxes, lutter contre la contrebande, combler les lacunes de la legislation sur la publicité et prévoir des moyens suffisants pour faire appliquer la législation antitabac.
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