Titre :
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Trois paradigmes pour développer un programme de formation des professionnels de la santé : le cas de la formation des sages-femmes au Québec. (2002)
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Auteurs :
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M. HATEM-ASMAR ;
R. BLAIS ;
W. FRASER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Ruptures : Revue transdiciplinaire en santé (vol. 9, n° 1, 2002)
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Pagination :
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86-102
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Sage femme
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Profession santé
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Formation initiale
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Programme
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Pratique médicale
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Anthropologie médicale
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Expérience
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Modèle
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Québec
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CREDES R0xWx84m. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article présente les résultats d'une étude qui a utilisé le projet d'expérimentation de la pratique sage-femme au Québec pour identifier les assises d'un programme de formation professionnelle destiné aux futures sages-femmes. Le cadre conceptuel de l'étude est adapté d'un modèle proposé par Bertrand et Valois (1982) concernant le développement des programmes de formation. D'après ces auteurs, le développement d'un programme d'études se fait selon un paradigme éducationnel qui repose sur un paradigme socioculturel. L'étude a démontré que le développement d'un programme de formation professionnelle devrait tenir compte d'une troisième dimension relative à la profession elle-même et intitulée paradigme disciplinaire. Ces trois paradigmes doivent être cohérents entre eux pour permettre la survie de la profession et son intégration. Cet article décrit, en se basant sur l'analyse et l'interprétation des données de l'étude, les paradigmes émergents qui correspondent à la profession de sage-femme au Québec et qui sont : le paradigme socioculturel existentiel, le paradigme disciplinaire de la santé et le paradigme éducationnel humaniste.
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