Titre :
|
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école. De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des Tice dans l'enseignement bilingue français-LSF. (2008)
|
Titre original:
|
From exercise to activity : 10 years of research into the use of ICTs in bilingual instruction.
|
Auteurs :
|
Hervé Benoit ;
Didier Flory
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 43, 2008)
|
Pagination :
|
71-80
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
TIC
;
Ecole
;
TICE
;
Unité pédagogique d'intégration (UPI)
;
UPI
;
UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION
;
Handicap auditif
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Enseignement
;
Informatique
;
Innovation
;
Langage gestuel
;
Scolarisation
;
Traduction
;
Vidéo
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI IR0x9IJp. Diffusion soumise à autorisation]. Le développement du multimédia permet d'intégrer des vidéos en langue des signes dans les applications, et ainsi de concevoir des outils pédagogiques alternatifs aux manuels scolaires. 10 ans d'expérience de développement de tels outils bilingues et d'expérimentation avec des élèves sourds en UPI permettent d'analyser l'évolution des techniques et, parallèlement, des approches pédagogiques bilingues. (RA).
|