Titre :
|
Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques. Entre handicap mental et psychique et troubles importants des fonctions cognitives : quelle terminologie ? (2008)
|
Titre original:
|
Between mental and psychic disabilities and major disorders in cognitive functions : what is the right terminology ?
|
Auteurs :
|
Christine Philip
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 41, 2008)
|
Pagination :
|
249-259
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Définition
;
Handicap psychique
;
Trouble envahissant du développement
;
TED
;
DEFICIENCE DU PSYCHISME
;
Concept
;
Handicap mental
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
;
Trouble apprentissage
;
Trouble personnalité
;
Psychopathologie
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI J7R0x9KV. Diffusion soumise à autorisation]. Il s'agit à la fois de réfléchir aux caractéristiques d'une population très hétérogène mais aussi aux appellations diverses auxquelles on a recours depuis quelques années pour la nommer. C'est une population aux pathologies très variées, que l'on a regroupées sous l'appellation de "handicap mental" mais aussi récemment dans les textes sur les UPI et sur les CLIS sous le nom de "troubles importants des fonctions cognitives". Après avoir donné une idée de cette diversité et précisé les lieux et les possibilités de scolarisation de ces élèves, un questionnement est ouvert sur les risques liés à l'utilisation de ces catégories englobantes qui font perdre de vue les spécificités de ces élèves. (RA).
|