Résumé :
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Ne plus "occuper" les enfants handicapés. Ne plus ghettoïser la différence. Développer au contraire un socle de compétence pour tous les jeunes souffrant de déficience mentale, avec en ligne de mire le meilleur épanouissement possible. La mutualisation des expériences est à l'ordre du jour. L'innovation aussi. Il s'agit d'être ambitieux dans un paysage où les lacunes en personnels gagnent tous les secteurs d'activité. Cette gageure paradoxale n'est pas mince, mais inscrite dans les lois de ces récentes décennies. En région parisienne, un établissement l'Institut médico-éducatif Alternance à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) accueille seize adolescents autistes. Dans ce lieu de vie familial situé au cur de la ville, chacun progresse, s'épanouit et s'autonomise. Dans la bonne humeur le plus souvent. L'exemple de la petite Sarah, qui partage sa semaine entre un IME, une CLIS et une nounou montre combien les IME appartiennent aujourd'hui à un réseau d'accueil et de soins capable d'une prise en charge sur mesure. Même si beaucoup reste encore à faire.
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