| Titre : | Un partenariat original avec l'Éducation Nationale : les adolescents décrocheurs : École de psy. (2005) |
| Titre original: | An innovative partnership with the public school system : teenage dropouts : School and "psy". |
| Auteurs : | Catherine Delmas ; TYSZLER (Corinne) : FRA. Psychiatre. Secteur 94102 Consultation pour adolescents. Vincennes. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Perspectives psy (vol. 44, n° 4, 2005) |
| Pagination : | 266-269 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Prévention santé ; Abandon scolaire ; Service public ; Education ; Sectorisation psychiatrique ; Enseignant ; Conseiller orientation ; Médecin spécialiste ; Psychiatrie ; Profession santé ; Etude comparée ; Autorité ; Psychopathologie ; Milieu social ; France ; Europe ; Adolescent ; Homme ; Partenariat ; Exclusion sociale |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 9R0xVqMo. Diffusion soumise à autorisation]. Nous avons participé à une expérience menée par l'Éducation Nationale qui visait à éviter l'exclusion scolaire de certains élèves. Ce dispositif comprenait un temps de réflexion mené conjointement avec les enseignants. Nous avons pu y repérer comment l'autorité, dans sa dimension symbolique, peut glisser du côté du tutorat. La grande réticence d'une partie des enseignants à l'égard du dispositif nous a questionnés sur les effets induits par l'introduction des "psy" dans le dispositif. |

