Titre :
|
Un partenariat original avec l'Éducation Nationale : les adolescents décrocheurs : École de psy. (2005)
|
Titre original:
|
An innovative partnership with the public school system : teenage dropouts : School and "psy".
|
Auteurs :
|
Catherine Delmas ;
TYSZLER (Corinne) : FRA. Psychiatre. Secteur 94102 Consultation pour adolescents. Vincennes.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (vol. 44, n° 4, 2005)
|
Pagination :
|
266-269
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Prévention santé
;
Abandon scolaire
;
Service public
;
Education
;
Sectorisation psychiatrique
;
Enseignant
;
Conseiller orientation
;
Médecin spécialiste
;
Psychiatrie
;
Profession santé
;
Etude comparée
;
Autorité
;
Psychopathologie
;
Milieu social
;
France
;
Europe
;
Adolescent
;
Homme
;
Partenariat
;
Exclusion sociale
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 9R0xVqMo. Diffusion soumise à autorisation]. Nous avons participé à une expérience menée par l'Éducation Nationale qui visait à éviter l'exclusion scolaire de certains élèves. Ce dispositif comprenait un temps de réflexion mené conjointement avec les enseignants. Nous avons pu y repérer comment l'autorité, dans sa dimension symbolique, peut glisser du côté du tutorat. La grande réticence d'une partie des enseignants à l'égard du dispositif nous a questionnés sur les effets induits par l'introduction des "psy" dans le dispositif.
|