Titre : | Vers le retour en milieu scolaire ordinaire des adolescents sortant d'ITEP : étude descriptive dans le département du Bas-Rhin. |
Auteurs : | Catherine DONTENWILLE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 5p. / 77+ XVIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OH05/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN INSPECTEUR DE LA SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Handicap ; Trouble motricité ; Intégration scolaire ; Milieu ordinaire ; Système éducatif ; Partenariat ; Prévention santé ; Difficulté scolaire ; Adolescent ; Centre médico psycho pédagogique ; Psychopathologie ; Handicap physique ; Enfant ; Accueil ; Etude ; Entretien ; Bas Rhin ; France ; Souffrance ; Appareil psychique |
Résumé : | Dans un contexte de bouleversement institutionnel initié par la Loi n° 2005 - 102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le décret n° 2005 - 11 du 6 janvier 2005 fixe les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), future dénomination des instituts de rééducation actuels. Ce mémoire a pour objectif l'étude des facteurs favorisants et des freins au retour vers une scolarité ordinaire des adolescents sortant d'IR. Malgré cette préconisation réaffirmée dans les nouveaux textes législatifs, le bilan global de ce type d'intégration scolaire est réservé : peu d'adolescents sont concernés et encore moins sont diplômés. En l'absence d'une définition consensuelle des troubles du caractère, de la conduite et du comportement (TCC), la première partie détaille des correspondances médicales entre les trois principales classifications psychiatriques. Elle distingue la maladie mentale, du handicap psychique. Elle détaille les modalités d'adaptation et d'intégration scolaires. L'étude est centrée sur trois IR du Bas-Rhin : en se basant sur les entretiens avec des professionnels de l'enfance en difficulté, la deuxième partie décrit la trajectoire de jeunes TCC et détaille l'analyse rétrospective de 35 dossiers d'adolescents retournés en milieu scolaire ordinaire. L'analyse des entretiens et des 35 questionnaires a permis d'extraire des critères d'âge et de conditions environnementales favorisant le retour au milieu scolaire ordinaire. Le rôle stratégique de l'ouverture des ITEP au partenariat extérieur est abordé dans le cadre de leur nouvel agrément : l'accueil des jeunes en " difficultés psychologiques ". (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin Inspecteur de la Santé Publique |
Plan de classement simplifié : | Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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043056 | OH05/0010 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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