Titre : | Hôpital 2007 et les rapprochements public - privé : convergence, concurrence et coopération. Expérience en Languedoc-Roussillon. |
Auteurs : | Nicolas JULIEN ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 59p.+I. |
Langues: | Français |
Classement : | OF05/ (MEMOIRE ENSP - INSPECTEUR DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE) |
Mots-clés : | Réforme hospitalière ; Hôpital public ; Hôpital privé ; Planification hospitalière ; Planification sanitaire ; Investissement hospitalier ; Coopération interhospitalière ; Concurrence ; Qualité soins ; Besoin santé ; Développement ; Complémentarité ; Financement ; Harmonisation ; Organisation hospitalière ; Languedoc Roussillon ; France |
Résumé : | La T2A, de ce point de vue constitue une avancée essentielle puisque de manière progressive, elle conduit les établissements publics et privés à entrer dans un même champ concurrentiel. Pour autant, son succès est loin d'être assuré dans la mesure où des points essentiels demeurent incertains à l'instar de la question de la délimitation du contour de la MIGAC. En outre, les directeurs d'établissements publics dénoncent la mise en concurrence qu'elle instaure entre des opérateurs n'ayant pas les mêmes contraintes. Mais le plan hôpital 2007 appréhende également le rapprochement en tant que développement des coopérations public - privé, il devient alors une solution pour s'adapter au contexte de pénurie des ressources médicales, c'est l'objectif assigné à la nouvelle version du GCS. Ce développement peut en sus s'appuyer sur les crédits d'investissements supplémentaires dont une bonne part doit être utilisée en ce sens. Cependant, le développement des coopérations public - privé paraît difficile à mener. Car d'une part le GCS ne connaît pas le développement escompté du fait des incertitudes persistantes qui l'entourent et car d'autre part l'allocation des crédits d'investissement supplémentaires, si elle est une condition nécessaire à la réalisation de ce type de coopérations, est néanmoins loin d'être suffisante. En outre cet objectif de coopération entre en contradiction avec la logique de la T2A qui autonomise les établissements et accentue la concurrence entre eux. Dans ce contexte, la tâche du planificateur régional, et donc de manière incidente des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale auxquels sont confiés les rôles de régulateur et de planificateur, se transforme. Il doit s'assurer que les acteurs dans ce système concurrentiel respectent les mêmes contraintes de qualité des soins tout en continuant à vérifier l'adéquation entre l'offre et les besoins. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP d'Inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales |
Plan de classement simplifié : | Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031242 | OF05/0031 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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