Titre : | Harmonisation des politiques de prévention, à partir de la prévention envers les personnes âgées en région Nord-Pas-de-Calais. |
Auteurs : | Marguerite-Marie Defebvre, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 24p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE07/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Prévention santé ; Personne âgée ; Organisation soins ; Financement soins ; Programme local santé ; Programme régional santé ; Programme santé ; Complémentarité ; Vieillissement ; Harmonisation ; Coordination ; Réseau ; Acteur ; Politique santé ; Nord Pas de Calais ; France |
Résumé : | La région Nord-Pas-de-Calais est la plus souvent classée en dernière position au niveau des indicateurs de santé et les conditions socio-économiques de la population retentissent sur son état de santé : le développement d'une politique de prévention est donc primordial. La démarche préventive a été initiée depuis de nombreuses années dans les différents territoires. La région Nord-Pas-de-Calais et les départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont en effet engagés au-delà de leurs compétences légales dès les années 1980 dans le champ de l'amélioration de la santé des habitants. En 1988, une maison régionale de promotion de la santé a été créée et a concentré son action sur la prévention, dans une démarche partenariale élargie au fur et à mesure avec l'Etat, l'assurance maladie, les professionnels de santé et l'ensemble des acteurs de santé. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique réaffirme aujourd'hui le niveau régional comme le niveau optimal d'impulsion et de coordination de la politique de santé publique. Dès lors, l'élaboration du deuxième PRSP, comportant dans la région un volet " personnes âgées " devrait amener les acteurs de santé de la région Nord-Pas-de-Calais à s'interroger sur l'harmonisation possible des politiques de prévention du vieillissement. Pour le dictionnaire d'épidémiologie, " la prévention est l'ensemble des actions destinées à prévenir l'ensemble des maladies et leurs complications ". Par prévention, nous désignons dans le rapport l'ensemble des actions destinées à prévenir les conséquences du vieillissement, quelque soit le niveau. L'objet de l'étude est l'analyse de l'action des décideurs de santé publique, à l'exclusion des porteurs de projet. Cette analyse se situe dans un cadre régional. La tradition de prévention présente en Nord-Pas-de-Calais a permis la définition progressive de priorités partagées. Elle est portée principalement par l'Etat et l'assurance maladie, mais de multiples acteurs se sont en fait impliqués dans sa mise en uvre. Ainsi, une " boite à outils " de l'harmonisation s'est progressivement constituée. C'est dans celle-ci que devront piocher les acteurs pour surmonter les nombreux obstacles qui se présentent. La multiplicité des promoteurs et des relais en matière de prévention du vieillissement, la segmentation des institutions et l'incrémentalisme à l'uvre dans la planification de la prévention sont autant de remises en question de la dynamique d'harmonisation. Les différences de perception des enjeux et les retombées politiques et stratégiques des actions menées ne simplifient pas non plus la tâche. Enfin, et peut-être surtout, la dispersion, la faiblesse, et l'aspect non pérenne des financements rendent difficile, mais aussi nécessaire, l'harmonisation des politiques de prévention du vieillissement. Pour parvenir à une harmonisation des politiques de prévention envers les personnes âgées, nous préconisons trois démarches coordonnées : permettre une meilleure visibilité des politiques et des actions de prévention en faveur des personnes âgées, avec la création d'une grille répertoire ;désigner un chef de file de la politique de prévention dans ce domaine : à l'issue de notre réflexion, le niveau régional semble le plus adapté, avec la désignation du GRSP comme chef de file, à la condition d'une meilleure association des collectivités régionale et départementales ; définir clairement les missions de ce chef de file chargé notamment du rôle de guichet unique et de la mise en uvre d'une démarche d'évaluation et veiller à l'existence de relais locaux performants et identifiés, sur des territoires cohérents. Ainsi, même si elle est difficile, la mise en cohérence de ces dispositifs est envisageable. A terme, le développement d'une véritable continuité dans les actions permettra l'avènement d'une politique de prévention efficace qui promeut le " bien vieillir ". L'harmonisation autorisera aussi une meilleure lisibilité des différentes actions de prévention du vieillissement. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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041587 | OE07/0029 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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