Titre : | Quelle place pour les mutuelles dans la prévention ? |
Auteurs : | Arnaud GRAMOUILLE, coor. ; José Quentel, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 25p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE07/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Mutuelle ; Mutualité ; Promotion santé ; Education santé ; Protection sociale ; Assurance maladie ; Légitimité ; Concurrence ; Protection complémentaire ; Prévention santé ; France |
Résumé : | Dans un système de protection sociale centré sur une approche curative de la maladie, les mutuelles ont dépassé leur rôle traditionnel de complémentaire santé pour investir le champ de la promotion de la santé aux côtés de multiples acteurs. Le positionnement des mutuelles s'inscrit en effet dans une logique de partenariat avec les autres acteurs de santé publics et privés : Etat et Assurance Maladie (URCAM), les services déconcentrés de l'Etat (DDASS et DRASS), les collectivités territoriales, l'INPES, les CRES et CODES, et les associations spécialisées. Néanmoins, la prévention est aussi le lieu d'une concurrence avec d'autres acteurs comme les sociétés d'assurances, ou les associations qui répondent aux mêmes appels à projets que les mutuelles. Les mutuelles constituent ainsi un acteur majeur du champ de la prévention à plusieurs titres. Elles représentent un poids financier incontestable. A titre d'exemple, en 2004, la Mutualité Française gérait 18,8 milliards d'euros. L'importance économique des mutuelles a souvent conduit à ne les considérer que comme des financeurs, et non comme des promoteurs d'actions de prévention. Pourtant, les mutuelles conduisent des actions de prévention essentielles, agissant comme promoteurs de projets et faisant preuve d'innovation. Ce faisant, elles ont développé une expertise incontestable en matière de prévention, et démontré leur volonté de travailler de concert avec les acteurs nationaux. En effet, le choix des interventions de la Mutualité s'inscrit dans les priorités de santé publique, en particulier celles inscrites dans le Schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) et du PRSP. Enfin l'implantation territoriale des mutuelles constitue un atout majeur, qui leur confère une connaissance fine des populations et de leurs besoins. La Mutualité Française a structuré son implantation locale avec 72 unions départementales (UD) et 19 unions régionales (UR). Celles-ci remplissent, entre autres, une mission de promotion de la santé avec plus de 90 professionnels se consacrant à la prévention. Les mutuelles s'inscrivent ainsi dans un mouvement de régionalisation des politiques de santé, pour accompagner leurs partenaires. Cependant, la légitimité des mutuelles à investir le champ de la prévention peut sembler problématique. La promotion de la santé apparaît en effet comme un domaine relevant de la solidarité nationale, mission traditionnellement dévolue à la Sécurité sociale ou à l'Etat. Les mutuelles, fondées sur une logique d'appartenance professionnelle et de versement de cotisations par leurs adhérents, n'apparaissent donc pas de prime abord comme un acteur pertinent et légitime. Néanmoins les principes et les actions des mutuelles ont permis d'asseoir leur légitimité. En premier lieu, le mouvement mutualiste se fait fort de défendre les valeurs de solidarité. Les principes de non discrimination et d'égalité viennent contrebalancer une logique purement corporatiste. La mutualité, " mouvement d'utilité sociale " regroupant des organismes à but non lucratif, peut à ce titre se définir comme un acteur de santé publique légitime. En second lieu l'Assurance Maladie, entravée par de fortes contraintes financières, peine à s'adapter à une transition épidémiologique : le recul de l'approche curative au profit de la promotion de la santé. En ce domaine les mutuelles, qui intervenaient déjà aux côtés de l'Assurance Maladie comme organismes complémentaires, ont acquis leur légitimité en menant de façon satisfaisante de nombreuses actions de prévention. Le travail accompli par les mutuelles est d'ailleurs souvent soutenu, financièrement ou matériellement, par les acteurs traditionnels, ce qui renforce leur crédibilité et leur légitimité à intervenir dans ce champ. Les mutuelles sont aujourd'hui confrontées à l'ambivalence de deux logiques : d'une part répondre aux besoins et attentes de leurs adhérents qui cotisent, d'autre part s'impliquer dans la réduction des inégalités d'accès aux soins en offrant leurs actions de prévention et leurs SSAM à l'ensemble de la population. Face à la libre concurrence du domaine de l'Assurance Complémentaire, les mutuelles doivent redéfinir des stratégies commerciales de développement, des spécificités pour s'imposer sur ce marché, attirer de nouveaux adhérents et fidéliser leurs anciens adhérents. Pour conserver leur légitimité, les mutuelles devront avoir à cur de concilier contraintes financières et impératif de solidarité. La place future des mutuelles dans la prévention est particulièrement incertaine. Elle dépendra des choix des mutuelles pour conserver leur spécificité, et se différencier des compagnies d'assurances (en particulier les compagnies d'assurances qui prétendent s'inscrire dans le mouvement mutualiste) qui voient dans la prévention un produit d'appel et un outil pour réduire leurs coûts, sans soucis de solidarité. Une approche volontariste des mutuelles pour promouvoir la santé semble particulièrement nécessaire, dès lors que l'Etat et la Sécurité Sociale n'ont pas les moyens financiers d'exercer un monopole satisfaisant en la matière, et que les compagnies d'assurances centrent leurs actions de prévention sur leurs seuls cotisants. Dès lors, les mutuelles apparaissent comme indispensable pour mener des actions de prévention au profit des plus démunis, fidèles à leur idéal de solidarité. Ce faisant les mutuelles participeront à un effort global pour promouvoir des comportements plus sains, et un système de santé assis sur des usagers responsabilisés, auxquels auront été donnés les moyens d'être acteurs de leur propre santé. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031544 | OE07/0078 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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