| Titre : | Médiation, enseignement-apprentissage. Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique. (2008) |
| Titre original: | Teaching geometry at the junior-high level to pupils with motor disabilities : contributions by computers. |
| Auteurs : | Philippe DANTEC ; Daniel Jacquet |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008) |
| Pagination : | 231-245 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | PEDAGOGIE SPECIALE ; Pédagogie adaptée ; TICE ; Elève handicapé ; Handicap physique ; Trouble motricité ; Enfant ; Personne handicapée ; Enseignement secondaire ; Informatique ; Intégration scolaire ; Mathématique ; Activité professionnelle |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI HrAER0x7. Diffusion soumise à autorisation]. Comment prendre en compte les besoins particuliers d'élèves handicapés moteurs dans l'enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? A partir de l'arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c'est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l'enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d'abord exposé. Par la suite, l'analyse et la mobilisation d'outils logiciels adéquats ainsi que l'élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d'apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d'apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie. Cet article est le résultat d'un travail de synthèse réalisé par Daniel JACQUET (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l'obtention du 2CA-SH par Philippe DANTEC, professeur des mathématiques. (RA). |

