Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI Gq9nR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Affronter une atteinte ou un handicap lourd, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation est en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnes de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager... Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont conduites ici, pour en étayer le principe. (RA).
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