Titre :
|
Médiation, enseignement-apprentissage. Produire un texte documentaire dans un environnement numérique en classe de Segpa : mobiliser des ressources informatives et cognitives. (2008)
|
Titre original:
|
Producing a research paper in a digital environment in a learning-disabled classroom : using information and cognitive resources.
|
Auteurs :
|
Brigitte Marin
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008)
|
Pagination :
|
207-220
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
SEGPA
;
Echec scolaire
;
Enseignant
;
Enseignement
;
Informatique
;
Méthode pédagogique
;
Pédagogie
;
Activité professionnelle
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 88qR0xnk. Diffusion soumise à autorisation]. Deux projets pédagogiques portant sur la production de textes documentaires ont été menés dans deux classes de 4ème de Segpa. Dans l'une de ces classes, les élèves disposaient de textes d'aide présentés sur papier, dans l'autre classe, il s'agissait de recherches sur ordinateur. Cet article analyse l'effet de l'utilisation de bases de textes informatisés sur la production de textes documentaires... Le groupe qui a écrit, puis révisé son texte dans un espace numérique de travail, a fourni des écrits plus riches, plus cohérents... (RA).
|