Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 7BGAR0xH. Diffusion soumise à autorisation]. L'analyse d'épisode langagiers prélevés dans des corpus d'entretiens de conseil relatifs à la situation d'un enfant porteur de déficience intellectuelle permet, à travers trois cas distincts de repérer les représentations à l'oeuvre dans les pratiques professionnelles d'enseignants de l'école primaire. Même si les situations scolaires évoquées et les niveaux de classe sont différents, il est constaté des convergences de conceptions. Cet article montre la nécessité d'accompagner les enseignants dans leur nouvelle mission définie par la loi du 2005 concernant "la scolarisation des élèves handicapés". en effet, indépendamment des mesure de compensation dont peuvent bénéficier ces enfants, la nécessité pour les enseignants tenus d'appliquer cette loi d'élargir leur pouvoir d'action passe par une réélaboration de leur activité professionnelle. Cette refonte de conceptualisaton de leur activité implique, entre autres, la mise en place de dispositifs d'analyse de leur pratique coutumière qui, d'emblée, révèle que certaines dimensions de leur culture professionnelle, à leur corps défendant, sont de nature à faire obstacle à la scolarisation de tels élèves. (RA).
|