Titre :
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Médiation, enseignement-apprentissage. Enrôlement et dévotion dans des classes d'adolescents en difficulté. (2008)
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Titre original:
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Enrolment and empowerment in classes of learning disabled adolescents.
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Auteurs :
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maryvonne MERRI ;
Marie-Paule VANNIER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008)
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Pagination :
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129-143
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Adolescent
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Apprentissage cognitif
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Echec scolaire
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Elève
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Enseignant
;
Médiation
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Méthode pédagogique
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xoEGE9. Diffusion soumise à autorisation]. Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. Les auteurs font l'hypothèse qu'un travail préalable d'enrôlement fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (GALPERINE, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. (RA).
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