Titre :
|
Médiation, enseignement-apprentissage. Médiation cognitive précoce concernant la construction des habiletés en lecture. (2008)
|
Titre original:
|
Early cognitive mediation involving the construction of reading skills.
|
Auteurs :
|
Florence Lacroix ;
Christine GAUX ;
Annick WEIL-BARAIX
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 42, 2008)
|
Pagination :
|
113-128
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Apprentissage cognitif
;
Assistant maternel
;
Enfant
;
Lecture
;
Médiation
;
Enfant 2 5 ans
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9F7lR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article expose une étude réalisée dans le but de rendre compte d'un apprentissage informel qui constitue un des déterminants essentiels de l'apprentissage de la lecture : la sensibilité phonologique. 22 dyades assistante-maternelle/enfant ont été filmées au domicile de l'assistante maternelle dans trois contextes : un livre familier, un livre nouveau, un jeu imagier. Les résultats révèlent une diversité d'interventions et des différences interindividuelles importantes. L'apport de ce type d'étude pour la formation est discuté. (RA).
|