Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS R0x89Htq. Diffusion soumise à autorisation]. Contexte : Nous avons examiné les tendances d'utilisation des services de garde au Québec et dans le reste du Canada à partir des cinq cycles de données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes du Canada (1994-1995 à 2002-2003) afin d'étudier l'impact de la mise en oeuvre des garderies universelles au Québec. Méthode : Nous avons examiné les taux d'utilisation globaux et les taux d'utilisation des services de garde réglementés (centre de la petite enfance, garderie en milieu familial) et non réglementés (gardienne, bonne d'enfants, parenté, garderie en milieu familial) pour les enfants d'âge préscolaire (0 à 5 ans) au Québec, comparativement aux autres provinces et selon le revenu familial du ménage. Des tests du khi-carré ont servi à analyser l'importance des écarts. Résultats : Depuis la mise en oeuvre du programme de garderies québécois, le Québec affiche des augmentations importantes dans l'utilisation des services de garde, particulièrement les services réglementés (qui sont passés de 10% avant le programme à 30% en 2002), tandis que l'utilisation des services non réglementés n'a pas augmenté de façon significative au Québec par rapport aux autres provinces entre 1994 et 2002. Par ailleurs, l'utilisation de services réglementés par les familles à faible revenu a été plus importante au Québec qu'ailleurs au Canada, bien que la plus forte augmentation ait concerné les familles à revenu élevé. Conclusion : Nos résultats donnent à penser que depuis le lancement du programme de garderies universelles au Québec, l'utilisation des services de garde réglementés par les familles ayant des enfants d'âge préscolaire a augmenté dans la province. Signalons cependant qu'en 2002, le programme québécois n'avait pas encore une portée aussi grande que celle de nombreux pays européens.
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