Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS I7sJR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Les analyses bibliométriques sont utilisées pour comparer objectivement l'évolution de concepts au fil du temps. Nous avons voulu comparer l'utilisation des termes "santé des populations", "promotion de la santé" et "santé publique" dans la documentation en recourant à des indicateurs bibliométriques. Méthode : Des indicateurs bibliométriques (la productivité scientifique, le chevauchement des termes) ont été analysés dans Web of Science. Le classement des termes "santé des populations", "promotion de la santé" et "santé publique" a été examiné dans les bases de données MEDLINE, CINAHL et EMBASE. Résultats : Le Canada est le pays le plus productif dans le domaine de la santé des populations, tandis que les États-Unis le sont pour la promotion de la santé et la santé publique. Le nombre d'articles référant à la santé publique a été surpassé par la documentation sur la promotion de la santé au tournant des années 1990. Les deux concepts ont été distancés par la santé des populations au tournant des années 2000. La santé des populations est le seul concept qui ne soit pas indexé dans les trois bases. Discussion : Il y a eu un changement dans l'usage des concepts de santé publique, de promotion de la santé et de santé des populations au fil du temps. L'analyse par pays montre que les chercheurs canadiens sont les chefs de file en santé des populations, tandis que les chercheurs des États-Unis dominent les champs de la santé publique et de la promotion de la santé. Ceci pourrait s'expliquer par des différences de traditions sociales, historiques et économiques. Le taux de publication des articles de recherche sur la "santé des populations" s'accroît, mais ce terme n'est pas indexé dans toutes les grandes bases de données. Selon nous, si l'on n'accepte pas rapidement les nouveaux termes, on risque de faire abstraction de nouvelles notions qui correspondent à différentes façons de réfléchir à la santé, ou encore de limiter ou de retarder l'adoption de ces notions.
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