Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS JR0xmmlF. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : Un mouvement en faveur d'un plan d'action pour la recherche en santé mondiale semble se dessiner au Canada afin de redresser les inégalités dans ce domaine de recherche. Nous nous sommes penchés sur les moyens de promouvoir la participation des étudiants et des nouveaux chercheurs à la santé mondiale au Québec. Pour ce faire, nous avons entrepris une étude afin : 1) d'exposer l'état des activités d'enseignement et de recherche en santé mondiale au Québec et 2) d'obtenir le point de vue de divers acteurs sur le travail de recherche en santé mondiale dans le contexte québécois. Méthode : Des données quantitatives et qualitatives ont été recueillies au moyen de tableaux spécialisés et d'une recherche documentaire (dans cinq grandes universités), de sondages (n=25), d'entretiens individuels (n=9) et de deux ateliers (n=79). Résultats : Nous avons recensé 27 cours abordant les notions de santé mondiale, 36 chercheurs travaillant principalement sur des questions de santé mondiale au Québec et 76 projets de recherche en santé mondiale mis en oeuvre au cours des cinq dernières années. Un certain nombre de menaces et de possibilités nous ont été signalées en ce qui a trait à l'exécution d'activités de recherche en santé mondiale ; on nous a également signalé les forces et les faiblesses des milieux de l'enseignement et de la recherche au Québec. Conclusion : La santé mondiale semble avoir une présence relativement solide et en croissance dans les universités québécoises (bien que la situation varie d'un établissement à l'autre), et l'on peut s'attendre à ce qu'elle prenne encore plus de place. Cette tendance est attribuée en partie à la hausse du financement fédéral des activités de recherche en santé mondiale et à la sensibilisation et à la visibilité croissante de ce domaine depuis 2001, ainsi qu'à l'augmentation des compétences de recherche en santé mondiale dans la province. Toutefois, les étudiants et les nouveaux chercheurs sont encore confrontés à de nombreux défis qui exigent une attention particulière et des investissements ciblés. Nous concluons par un ensemble de recommandations pour les parties prenantes.
|