Titre :
|
Approche neuropsychologique de la dyslexie développementale. (2004)
|
Titre original:
|
Neuropsychological approach and developmental dyslexia.
|
Auteurs :
|
Pascal ZESIGER, coor. ;
Jesus ALEGRIA ;
Elisabeth DEMONT ;
Kenneth EKLUND ;
Stephan ELIEZ ;
Jane ERSKINE ;
Jean-Emile GOMBERT ;
Elena-L GRIGORENKO ;
Heikki LYYTINEN ;
Philippe MOUSTY ;
Jacqueline Nadel, préf. ;
Elena VINCKENBOSCH
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 56, n° 3, 2004)
|
Pagination :
|
235-324
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Dyslexie
;
Neurologie
;
Psychologie
;
Trouble apprentissage
;
Développement intellectuel
;
Génétique
;
Psychopathologie
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI dR0xKgmc. Diffusion soumise à autorisation]. Un élève par classe présente un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture, et est autrement dit dyslexique. Ce trouble n'a pas de cause évidente, mais plutôt entretient des relations complexes avec d'autres troubles qui peuvent lui être associés. L'étude de la dyslexie implique de nombreuses disciplines scientifiques : la génétique, la neuropsychologie développementale enrichie de la neuro-imagerie, la psychologie développementale, la psychopathologie développementale.
|