Résumé :
|
Le marché de l'intelligence se porte bien. Les méthodes d'entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l'espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd'hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux organiser, être plus performant
En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l'intelligence des élèves s'appelle aujourd'hui "neuropédagogie", laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu'est-ce que l'intelligence ? Peut-on vraiment la développer et la cultiver ? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l'état actuel des connaissances. Il s'organise autour de quatre grandes questions : Peut-on "muscler" son cerveau et augmenter ses compétences cognitives ? Existe-t-il des moyens de résister au déclin cognitif ? Quelles sont les méthodes qui permettent d' "apprendre à apprendre" ? Comment interpréter les données qui montrent une augmentation régulière du QI moyen des populations tout au long du XXe siècle ? L'humanité deviendra-t-elle de plus en plus intelligente au fil des progrès de la science et des technologies ?
|