Titre : | Effets des normes Euro IV et V sur la réduction des impacts sanitaires du trafic routier urbain en France. (2009) |
Auteurs : | Vincent NEDELLEC ; Hélène Desqueyroux ; Luc Mosqueron |
Type de document : | Article |
Dans : | Environnement risques santé - ERS (vol. 8, n° 1, Janvier/Février 2009) |
Pagination : | 22-34 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Revue de littérature ; Automobile ; Oxyde azote ; Pollution atmosphérique ; Particule atmosphérique ; Dioxyde azote ; Transport routier ; Véhicule transport ; Mesure risque ; Facteur risque ; Etat santé ; Développement physique ; Enfant ; Appareil respiratoire [pathologie] ; Asthme ; Bronchite ; Prématurité ; Mortalité postnéonatale ; Santé environnementale ; France |
Résumé : | Les normes européennes d'émissions des véhicules, EURO IV et V, ont notamment pour but de réduire les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique (PA). Applicables en 2005 et 2009, elles divisent par dix les émissions de particules des véhicules neufs diesels et par 2,5 celles d'oxyde d'azote (NOx) pour toutes les motorisations. Pour savoir si ces normes produiront les bénéfices sanitaires attendus, une évaluation des impacts sanitaires (EIS) a été mise en uvre. Cet article publie la première partie de l'étude : fonction exposition-risques (FER) pour les effets de la PA sur le développement et sur la santé des enfants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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069883 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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