Titre : | Comment inciter professionnels et patients à adhérer à un réseau de santé : cas des réseaux cancérologiques. |
Auteurs : | Alain Bérard, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2006 |
Description : | 29p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE06/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Observance thérapeutique ; Réseau ; Cancer ; Maladie chronique ; Rôle du professionnel ; Malade ; Rémunération ; Spécificité ; Financement ; Communication ; Relation soignant soigné ; Acteur ; Coût ; Profession santé ; Cancérologie ; France |
Résumé : | Le présent mémoire expose les solutions envisagées pour inciter professionnels et patients à adhérer à des réseaux cancérologiques. Il a été réalisé à l'aide d'une étude documentaire et de la conduite d'entretiens auprès d'acteurs du système de santé en Ile de France. Au début des années 1980, l'émergence du SIDA a incité des professionnels libéraux médecins, infirmiers, pharmaciens, à se regrouper pour mieux s'informer, se former et coordonner leurs pratiques pour une meilleure prise en charge des patients. Par la suite, le champ d'intervention des réseaux s'est étendu à la prise en charge d'autres pathologies chroniques. Les pouvoirs publics ont souhaité généraliser leur existence, notamment en adoptant l'ordonnance du 24 avril 1996. En effet l'intérêt des réseaux est multiple. Selon le code de santé publique tel que modifié par la loi du 4 mars 2002, ces derniers favorisent l'accès aux soins, la coordination, la continuité et l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires. Cependant, nombre de professionnels, essentiellement libéraux, ont des réticences à adhérer à un réseau. Les patients expriment eux aussi des réticences à adhérer à un réseau. Ils redoutent des atteintes à leur vie privée du fait de l'échange d'informations et un éventuel surcoût lié à leur adhésion. Les fondements des résistances aux réseaux de la part de professionnels sont multiples. Trois idées principales se dégagent des entretiens : les coûts financiers indirects d'un réseau pour les professionnels du secteur ambulatoire : l'adhésion à un réseau implique une charge de travail supplémentaire (réunion, explication aux patients). Durant ces activités, les professionnels de ville ne sont pas rémunérés dans la mesure où ils n'effectuent pas d'actes au sens de l'assurance maladie. En l'absence de mécanisme correcteur, l'implication d'un acteur de santé dans un réseau risque donc de se traduire par une baisse de revenus ; les doutes quant à la nécessité de formaliser des réseaux informels : dans la mesure où les professionnels ont constitué des réseaux informels, ils ne perçoivent pas la plus-value des démarches administratives et juridiques qu'entraîne la création d'un réseau de santé au sens du code de la santé publique. Au contraire, la formalisation peut même être perçue comme une contrainte inutile ; les difficultés liées à des cultures différentes : l'ensemble des stéréotypes véhiculés par les différents acteurs de santé est un frein à une collaboration entre ces derniers. A titre d'exemple, les praticiens de ville redoutent un éventuel mépris et une volonté hégémonique de la part des hospitaliers. Au contraire, ces derniers sont parfois dubitatifs quant aux compétences de leurs collègues de ville. C'est pourquoi, nos préconisations ont pour objectif principal de lever les objections dans ces trois domaines. Avant toute constitution de réseau, il est essentiel d'identifier les besoins des professionnels sur un territoire de santé donné. En effet, un réseau sera d'autant plus motivant qu'il répond à un manque réel en termes de prise en charge. Il convient également de s'assurer que l'adhésion à un réseau n'a pas d'impact financier négatif pour les professionnels. Enfin, quelle que soit la qualité du réseau ainsi institué, un effort important de communication doit être entrepris tant à l'égard des professionnels que des patients. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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041355 | OE06/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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