Résumé :
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L'informatique permet aujourd'hui des communications sécurisées, des procédures dématérialisées, des compilations statistiques, une gestion analytique
Mais elle n'est qu'un outil au service des métiers et de l'organisation, qui doit être construit avec les professionnels, comme c'est le cas aujourd'hui pour l'essentiel des projets. Zoom sur quelques applications en cours d'expérimentation ou de déploiement, dans le champ de l'action sociale, comme dans celui de la santé. Des entretiens et des témoignages étoffent ce dossier. Entretien entre autres avec Didier Dubasque, chargé d'études à la direction générale de l'action sociale du conseil général de Loire-Atlantique. L'informatique à l'hôpital est abordée par le biais des tableaux de bord des services hospitaliers. Extraction des données en vue d'une gestion analytique, nouveaux indicateurs et restitution sous forme de tableaux de bord sont nécessaires pour mettre en uvre la T2A. De la pratique à la veille sanitaire, l'informatique apporte une maîtrise essentielle aux services des urgences. Avec la dématérialisation des dossiers de demande du revenu minimum d'insertion, les caisses d'allocations familiales vont partager leurs outils et données avec leurs partenaires. L'informatique permet aussi une analyse fine pour une meilleure évaluation. En effet, un logiciel permet de diagnostiquer et de mesurer l'évolution de la "compétence sociale" d'une personne à partir de l'analyse de cent cinquante items.
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