Résumé :
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Les textes récents relatifs à la politique de santé publique redéfinissent le champ de la politique de santé publique, ses objectifs et ses modalités de mise en oeuvre. La loi du 9 août 2004 identifie, notamment, la région en tant que niveau optimal de planification des actions et prévoit les outils nécessaires à la mise en oeuvre régionale des objectifs de santé : une conférence régionale de santé regroupant les acteurs et contribuant à la définition et à l'évaluation des objectifs régionaux de santé publique, un plan régional de santé publique pour coordonner les programmes et les actions arrêté par le représentant de l'Etat pour 5 ans et un groupement régional de santé publique chargé de la mise en oeuvre du plan régional. Cependant, la mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions fait apparaître certains questionnements : faiblesse des financements, mesure de la performance des actions menées, ou bien encore, capacité de l'Etat à animer une politique régionale interministérielle avec l'assurance maladie, l'ARH et les collectivités locales notamment. Face à ces interrogations, le dossier du trimestre de la Revue IASS tente d'apporter des éléments de réflexion et de réponse et présente plus particulièrement le plan régional de santé publique du Languedoc-Roussillon arrêté en juin 2006.
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