Titre : | Suivi, contrôle et évaluation du travail social et de l'intervention sociale. |
Auteurs : | Françoise BAS-THERON ; Stéphane Paul ; Yves ROUSSET ; Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 07/2005 |
Description : | 210p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Action sociale ; Travail social ; Service social ; Profession sociale ; Aide sociale enfance ; Prévention spécialisée ; Evaluation ; Contrôle ; Bilan ; Proposition ; France ; Québec |
Résumé : | Le rapport annuel de l'Inspection générale des affaires sociales pour 2005 porte sur "l'intervention sociale et le travail social de proximité". Sa rédaction s'appuie sur quatre enquêtes préparatoires réalisées en 2004 et 2005 autour des thèmes suivants : 1-Les interventions sociales en direction des jeunes en difficulté dans leur environnement 2-Quelle intervention sociale pour ceux qui ne demandent rien ? 3-Intervention sociale de proximité et territoires 4-Travail social, quel contrôle, quel suivi, quelle évaluation ? Ce rapport présente le travail et les conclusions de la mission intitulée "suivi, contrôle et évaluation" qui a été diligentée pour dresser un diagnostic critique de la situation en France et proposer, en se fondant sur l'analyse d'expériences françaises et étrangères, des axes d'évolution. Dans un premier chapitre, la mission éclaircit tout d'abord quelques éléments de définition puis s'interroge sur le sens, l'usage et les limites de l'évaluation dans le domaine social. Puis dans un second chapitre, elle dresse un état des lieux et met en lumière un bilan contrasté. En effet, si l'évaluation constitue une préoccupation relativement récente en France dont l'importance va croissante comme en témoignent la législation et les nombreuses initiatives au sein des "têtes de réseau" du monde social, sa mise en oeuvre concrète s'avère souvent laborieuse. Ce constat débouche sur le troisième chapitre du rapport où la mission rappelle la persistance de plusieurs freins au développement de l'évaluation, résistances générales d'ordre éthique, technique ou idéologique, mais aussi, obstacles liés aux traits propres à la situation française : confrontation de diverses légitimités, faible part consacrée à l'évaluation dans la formation des travailleurs sociaux, insuffisances de la recherche, faible tradition de la participation des usagers... Enfin, dans le dernier chapitre du rapport, la mission examine les enseignements qu'elle a tiré de l'expérience québécoise et formule quatre recommandations qui portent sur des éléments généraux de cadrage, la mission considérant que, pour aller dans le sens du développement de la culture de l'évaluation, l'essentiel des mesures concrètes ne peut être défini que localement. |
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