Résumé :
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La définition, le développement et la mise en uvre de politiques de simplification administrative constituent, aujourd´hui, une composante essentielle de l´action des gouvernements sur leurs administrations publiques en vue d'améliorer la Qualité et le rapport coût-efficacité de la mise en uvre de la réglementation administrative. La réduction des charges et des obstacles bureaucratiques que l´activité administrative impose est devenue l'élément obligé d'une " bonne gouvernance ", à tel point qu´elle constitue un thème récurent de ce qu'on appelle communément " l´agenda politique ". Des structures spécifiques, " chargées de simplifier ", sont également mises en place dans plusieurs pays de l'OCDE et notamment en Belgique (ASA, DUSA, EASI,
). Cependant, cette simplification administrative n'est pas un processus figé dans le temps mais bien en constante évolution qui se traduit par la nécessité de régulièrement en redéfinir les objectifs et par son intégration pleine et entière dans les structures décisionnelles administratives ainsi que dans les normes fonctionnelles de toute Administration. La présente publication a pour objet de présenter les réflexions émises par des experts, des praticiens, des observateurs, des chercheurs, à l'occasion d'une journée d'étude organisée à Bruxelles le 30 mars 2006 par la Haute Ecole Francisco Ferrer sur le thème " Simplifier l'Administration publique : un défi de Qualité ". L'hétérogénéité des contributions ne faisant finalement que traduire la diversité des pratiques et des logiques des divers acteurs.
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