Titre : | Le chiffre en question : de l'objectif 92 de la loi de santé publique visant à réduire de 20% le nombre de suicides en France d'ici 2008. |
Auteurs : | Philippe Lecorps, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 30p. + 10p. |
Langues: | Français |
Classement : | OE05/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Suicide ; Programme santé ; Statistique ; Politique santé ; Choix priorité ; Evaluation ; Résultat ; Expertise ; Facteur psychosocial ; Prévention santé |
Résumé : | La confiance innée dans la mesure chiffrée est risquée : le chiffre présente des fragilités dans la mesure où les données sont soumises à caution pour des raisons institutionnelles (non transmission des certificats de décès par les instituts médico-légaux) et culturelles (biais liés aux certificats de décès remplis par les médecins) ; par ailleurs, le chiffre ne rend pas compte de la complexité du phénomène du suicide dont la construction mobilise différents déterminants : le genre, l'âge, la santé mentale, les conditions économiques, les souffrances psychiques, les deuils, la solitude Il parait périlleux de vouloir agir sur tous ces déterminants intermédiaires et aléatoires. Il convient donc de manier le chiffre avec rigueur et circonspection, en un mot, de se conformer à une éthique du chiffre. On peut alors formuler les trois impératifs éthiques suivants : le chiffre doit s'approcher au plus près de la réalité objective ; il doit être contestable ; il doit être critiquable. Enfin, le chiffre ne se suffit pas à lui-même, il n'épuise pas le champ des possibles. La valeur de l'intervention publique en matière de prévention du suicide nécessite une mesure plurielle. La théorie des programmes apporte une première réponse, mais est trop centrée sur la quantification globale. En revanche, l'exemple du Québec atteste de la richesse de l'évaluation programmatique. La diversité des approches, notamment par une évaluation qualitative permet, au delà de l'objectif quantifiable, de dire la valeur. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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043350 | OE05/0009 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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