Titre : | Aider les élèves en difficulté à l'école élémentaire. (2002) |
Auteurs : | J. POJE, coor. ; R. CASANOVA ; G. COGNET ; et al. ; J. JEZEQUEL ; N. MOSCONI, coor. ; J. PUYALET ; J.L. RINAUDO ; G. SCHLANSER |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 17, 2002) |
Pagination : | 11-110 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Difficulté scolaire ; Elève ; Réseau ; Enfant ; Education spécialisée ; Psychologue scolaire ; Trouble apprentissage ; Ecole élémentaire ; Informatique ; Enseignant ; Système éducatif ; Méthode pédagogique ; Mémoire court terme ; Relation aide ; Evaluation ; Langage ; Rééducation ; Psychomotricité ; Représentation corps ; Etude cas ; Prise charge médicosociale ; Responsabilité ; Solidarité ; Respect ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Estime soi ; France ; Pays Bas |
Résumé : | Ouvrir le dossier des aides aux élèves en difficulté à l'école élémentaire, c'est, pour les auteurs, donner la parole à tous ceux que ces aides concernent et notamment aux enseignants spécialisés travaillant en réseaux d'aide, mais aussi aux enseignants chargés de classes, aux psychologues scolaires, aux Inspecteurs de l'Education nationale, aux formateurs d'enseignements spécialisés. On sait que depuis la circulaire du 9 avril 1990 créant les réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté, la question de la difficulté scolaire concerne l'ensemble des enseignants, dans la mesure où la première aide doit toujours être apportée dans la classe que fréquente l'élève. |