Résumé :
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Lorsqu'il s'est agi de construire un dossier sur l'éducation pour la santé des migrants, la question lancinante des définitions s'est immédiatement posée. Rapidement, certaines réponses se sont élaborées. Pourrions-nous aller plus loin et en trouver d'autres, correspondent des univers de référence, des mondes entiers d'habitudes, de croyances, de certitudes. Sur ces divers axes de différences culturelles, chaque individu se compose lui-même par "bricolage" un "manteau d'arlequin" qui lui est propre. Il est dommage de limiter la définition de telles différences à celles que nous donne à voir l'étranger identifiable par sa peau, son état civil, sa langue. Ce dossier pose ainsi des questions qui touchent à l'ensemble des actions d'éducation pour la santé : le constat des différences d'univers de référence, de la diversité des visions de la vie et de la sexualité, mais surtout de la nécessité et de la difficulté de communiquer entre les mondes non initiés et les mondes professionnels.
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