Résumé :
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En tant que sémiologue opérationnel, je me donne pour objectif d'explorer les multiples conséquences pratiques d'un constat simple : au sein de nos organisations, des signes de toutes sortes sont produits, diffusés et interprétés par des groupes sociaux variés, donnant lieu à une intense production de sens. Que sont ces signes ? Tout simplement des mots, des images, des gestes, des vêtements, des comportements..., bref, pour les réunir dans une même catégorie : un ensemble de phénomènes matériels qui servent de supports à des opérations d'interprétation (celles immatérielles, ayant lieu "dans nos têtes"), et donnant lieu à une construction de sens. Les possibilités d'analyse sont donc extrêmement larges : la communication écrite, visuelle, graphique, audiovisuelle, interpersonnelle, et en terme de supports : les sites, films, affiches, courriers, journaux, entretiens, logotypes... Le sens est partout : il a horreur du vide. Mais, au-delà de considérations théoriques, il est important que ces analyses soient opérationnelles, c'est-à-dire qu'elles apportent une clarté qui permettent d'optimiser les messages en fonction des objectifs des organisations.
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